10 bonnes pratiques pour éviter de perdre vos données
Pourquoi protéger ses données ?
La protection des données est indispensable ! En effet, une mauvaise manipulation, un bug, un vol, ou encore un piratage informatique peuvent conduire à une perte de données en partie ou dans leur intégralité. Il existe des techniques pour récupérer ses données, mais celles-ci ne sont pas forcément toujours fiables et ne garantissent pas toujours une récupération à 100%.
Alors que la data devient indispensable aux entreprises, 43% d’entre elles ne savent toujours pas comment faire pour récupérer leurs données lorsqu’elles sont perdues. Perdre ses données peut avoir des répercussions financières lourdes pouvant même aller jusqu’à la faillite, comme peuvent en témoigner 80% des entreprises qui en sont victimes.
Faille technique, cyberattaque, vol, dégradation, sinistre, action humaine... sont autant de risques qui peuvent compromettre très sérieusement votre activité.
On ne vous le dira jamais assez, vos données sont sacrées, c’est pourquoi il faut les sécuriser ! Alors n’attendez pas de les perdre pour agir. Nos experts vous donnent 10 bonnes pratiques recommandées par Cybermalveillance.gouv.fr ! Appliquez ces conseils dès maintenant !
Les 10 bonnes pratiques
1. Réalisez des sauvegardes régulières de vos données
2. Identifiez les supports qui contiennent vos données
3. Déterminez les données qui doivent être sauvegardées
4. Choisissez une solution de sauvegarde adaptée
5. Planifiez vos sauvegardes à échéance régulière
6. Déconnectez votre support de sauvegarde après usage
7. Protégez vos sauvegardes des risques
8. Testez vos sauvegardes de temps en temps
9. Vérifiez le support de sauvegarde
10. Sauvegardez les données de vos logiciels ou systèmes
Pour en savoir plus sur ces bonnes pratiques, téléchargez gratuitement notre guide pratique :
_____
N'hésitez pas à contacter nos experts pour faire le point sur votre sauvegarde des données ! S’assurer de la sécurité, de la sauvegarde et de la restauration de vos données, c’est notre métier depuis plus de 35 ans.